Budget 2014 de l'Etat : le Parti libéral-radical fribourgeois est soulagé par l’annonce d’un budget équilibré sans recourir à la fortune

 

L’equilibre financier est un devoir constitutionnel, Seul le soutien au programme de mesures structurelles le permettra !

Le PLRF salue le courage du Conseil d’État qui démontre sa ferme volonté de maîtriser l’équilibre budgétaire. Démonstration est faite qu’avec courage et volonté, la maîtrise des charges est possible tout en continuant à investir pour répondre aux nombreux défis qui attendent notre canton en pleine croissance démographique.

 

 

 


Avec un excédent de revenus de 0.5 millions de francs, sans renoncer à la qualité des services offerts par l’État, l’essentiel est sauf. L’augmentation des revenus fiscaux de 4,2% doit nénmoins êre relevée. Ce résultat, meilleur que les prévisions, démontre qu’avec rigueur et volonté des économies sont possibles. Avec une croissance des charges limitées à 0.5 % en 2014, le Parti Libéral Radical salue l’effort consenti pour dompter une évolution irraisonnable et régulière des charges de l’Etat ces dernières années. Pour rappel, passé de 1.634 milliards en 1996 à 3.221 milliards de francs au budget 2014, le train de vie de l’État a doublé en seulement 18 ans. Seule une augmentation des recettes supérieures à la moyenne suisse a permis à notre canton de ne pas sombrer dans des déficits colossaux. Il était temps de réagir.


Le PLRF tient à souligner que l’équilibre financier est un devoir constitutionnel et que l’acceptation du plan de mesures structurelles en dépend. Il appelle ainsi toutes les instances politiques à faire preuve de responsabilité et de maturité au moment de son traitement. Un programme d’économie est par nature douloureux. Il en va néanmoins de l’avenir de notre canton et de la qualité de vie des générations futures de s’y tenir. Outre la contribution de solidarité fixée durant 3 ans pour les collaborateurs de l’Etat, gardons à l’esprit que ce sont l’ensemble des Fribourgeois qui participent à cet effort par différentes mesures fiscales et taxes qui ne sont pas limitées dans le temps.


L’augmentation des capacités d’autofinancement rassure sur les capacités d’investissements possibles et nécessaires pour un canton en plein développement et aux besoins grandissants. Là aussi, le PLRF relève avec satisfaction la volonté d’investir pour répondre aux défis de demain et à la démographie galopante.


Enfin, notre canton doit rester attractif aux yeux des entreprises pour conserver son niveau de prospérité et augmenter le nombre de postes de travail s’il n’entend pas devenir un canton dortoir. La pression internationale et intercantonale grandissant, il se doit réduire le rythme de ses dépenses pour rester attractif en mettant rapidement en œuvre des modèles fiscaux permettant de préserver l’emploi. Le PLRF s’engagera avec détermination dans ce sens pour le bien de chaque fribourgeoise et fribourgeois.


Contacts :
Didier Castella, député, président PLRF  079 578 35 22
Claude Brodard, député, 079 420 16 72
Nadine Gobet, députée, 079 418 46 27