Principes et valeurs
Les principes du PLRF
Selon l’art. 2 de ses statuts, le PLRF favorise un Etat, une société et une économie fondés sur les principes de liberté qui, notamment :
- garantissent à chacun le respect des droits de l’homme, l’égalité de traitement, la protection sociale et le respect de la propriété ;
- encouragent tous les citoyens à assumer leurs responsabilités personnelles dans la vie sociale ;
- admettent et respectent les diversités sociales et culturelles et les opinions divergentes ;
- agissent pour prévenir et, le cas échéant, règlent les conflits sociaux dans un esprit pacifique.
Notre parti défend également les valeurs suivantes : Liberté - Cohésion - Innovation
1. Liberté
« Il n’y a pas de démocratie sans liberté ! » Cette valeur permet à tout un chacun de choisir son mode de vie, avec un minimum de contraintes et évite toute uniformisation. La tendance est à toujours plus de régulation et de lois. Le PLRF entend garantir la plus large liberté individuelle et d’entreprendre possible. Les décisions politiques doivent être prises au plus près des personnes concernées. Il est important de défendre le fédéralisme ainsi que l’autonomie des communes. Ces conditions sont le pilier de notre prospérité. La liberté est toutefois indissociable de la responsabilité individuelle envers la société et l’environnement, pour que les droits de chacun soient respectés et que la cohésion de notre société soit maintenue.
2. Cohésion
Si l’individu est au centre des priorités de notre politique, il faut le replacer dans l’ensemble de la société. La cohésion est la colonne vertébrale de la Suisse, le ciment social qui relie ses différents cantons, cultures et langues. Le PLRF défend le fonctionnement de notre pays, sa prospérité et sa solidarité. Ainsi, la cohésion doit garantir à chacun des conditions de vie digne, un pacte entre les générations, ainsi qu’une ouverture vis-à-vis de l’étranger. Pour maintenir cette cohésion, chacun doit s’intégrer dans et pour la société. Le système de milice est le liant de cette société et symbolise l’engagement de chacun au sein de sa famille, des organisations bénévoles, de l’armée ou de la politique.
3. Innovation
« Stagner, c’est reculer ! » Le PLRF croit aux opportunités et l’innovation est la clef de la prospérité de demain. Ne l’oublions pas, les traditions d’aujourd’hui sont les innovations d’hier. L'innovation est technologique, mais également économique, sociale ou politique. La croissance, la recherche, mais aussi les pressions sociales et l’adaptation de nos institutions politiques à l'évolution de notre société sont autant de défis auxquels l’innovation peut répondre. Il faut cultiver l’esprit d’entreprise et celui de la prise de risques afin d'atteindre le progrès. Investir dans la formation et la recherche est une priorité. Le PLRF a confiance en l’avenir et dans la capacité des hommes de s’inventer un futur meilleur.