Budget 2021 - Un budget équilibré que le PLRF salue

Le PLRF tient à saluer le Conseil d’Etat pour la mouture du budget 2021 présentée ce jour. Ce dernier est en effet équilibré, malgré les pertes de revenus dues à la crise économique. C’est grâce aux fonds et provisions constitués ces dernières années, que le PLRF a toujours appelé de ses vœux, que cette situation est possible. Le PLRF salue également les baisses fiscales, plus nécessaires que jamais en cette période difficile.

Communiqué de presse                                                                                                                           
Fribourg, le 2 octobre 2020

Le Conseil d’Etat a présenté un budget 2021 équilibré, notamment grâce à une sollicitation plus importante que de coutume des financement spéciaux (fonds et provision). Nous ne pouvons que saluer cette rigueur budgétaire, malgré la situation économique difficile attendue en 2021, impliquant notamment une baisse des revenus fiscaux. Le PLRF a toujours attaché une importance particulière à l’équilibre des comptes de l’Etat. Ainsi, les provisions constituées durant les dernières années – et nous nous sommes battues pour qu’elles ne soient pas dilapidées - permettent de faire face à la crise, sans que l’Etat ne doive présenter un budget déficitaire. 

Le Conseil d’Etat a également tenu ses promesses et fait preuve de cohérence. Après la baisse de la fiscalité des entreprises puis la recapitalisation de la Caisse de pension pour 380 mios, il met en œuvre une baisse fiscale des personnes physiques. Cette dernière a pour but d’augmenter le pouvoir d’achat des fribourgeoises et fribourgeois. C’est impératif en situation de crise et complémentaire aux plans de relances prévus. 

Il est également essentiel qu’une politique d’investissements ambitieuse soit mise en place pour 2021. Idéalement, il serait positif que les dépenses finales liées aux investissements soient supérieures à ce qui est prévu au budget. Le PLRF insiste sur la nécessité d’investir chaque année, et le fait d’autant plus pour 2021. 

Le PLRF note enfin que la péréquation financière et la BNS contribuent à l’équilibre du budget et souligne le fait que, malgré l’équilibre budgétaire, les prestations sont maintenues et le plan climat est mis en œuvre.


Vos contacts :

  • Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31
  • Claude Brodard, député : 079 420 16 72
  • Nadine Gobet, députée : 079 418 46 27
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF, 079 793 48 65