Comptes 2015 / Rechnung 2015

Fribourg, le 6 avril 2016

Une bonne surprise dans les recettes, une augmentation inquiétante des charges, la vigilence est de mise / Eine gute Überraschung in der Staatsrechnung, eine besorgniserregende Erhöhung der Ausgaben, Wachsamkeit ist angesagt

Les comptes 2015 du canton de Fribourg bouclent sur un bénéfice. C’est une bonne surprise, en cette période de morosité économique. Néanmoins, ces résultats reposent essentiellement sur des revenus exceptionnels, ne s’inscrivant pas sur la durée alors que les charges repartent à la hausse. Il convient donc de rester vigilant.

Die Rechnung des Kantons Freiburg schliesst mit einem Gewinn ab. Dies ist eine gute Überraschung in einer Zeit der wirtschaftlichen Morosität. Jedoch ruhen diese Resultate im wesentlichen auf ausserordentliche Erträge, die auf die Dauer nicht bestehen, wäh-renddem die Ausgaben in die Höhe schnellen. Man tut gut daran, sehr wachsam zu sein.

[Deutsche Version unten]

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux du canton de Fribourg (PLRF) tient à souligner que les contribuables fribourgeois ont largement participé à ces excellents résultats. La fiscalité cantonale a en effet augmenté de 8,3% par rapport à 2014. En chiffres, la contribution supplémentaire des personnes physiques s’élève à 44,8 millions, celles des personnes morales à 19,8 millions. Quant aux charges, elles progressent de 4% par rapport aux comptes 2014 alors que l’indice des prix à la consommation est en baisse de -1.1%. Nous notons au passage qu’hormis la Direction de la santé et des affaires sociales qui n’a pas respecté son enveloppe globale en raison de sous-estimations récurrentes, toutes les autres directions ont respecté le cadre fixé par le budget.

Le PLRF salue la constitution des provisions de 48.5 millions pour anticiper les risques liés au bénéfice de la BNS et de 20 millions pour RIE III (troisième réforme de l'imposition des entreprises), qui permet d’anticiper les conséquences de modifications législatives, notamment la baisse de l'impôt sur le bénéfice pour les sociétés. Face aux nombreuses incertitudes planant sur l’avenir des finances cantonales, le PLRF aurait souhaité que le Conseil d’Etat soit plus ambitieux sur ce point précis.

Le PLRF dénonce l’attitude du PS qui, après avoir orchestré les fuites de données confidentielles, s’appuie sur celles-ci pour communiquer de manière univoque sur les comptes de l’Etat. Ceci contribue à la dégradation du climat politique, qui ne sert en rien le bien commun. Alors que l’argent semble brûler les doigts des représentants du PS, ces derniers ayant sommé le Conseil d’Etat de lever immédiatement les mesures structurelles et d’économie (MSE) et de vilipender la fortune de l’Etat, le PLRF appelle à la prudence. Ces bons résultats proviennent de revenus exceptionnels sortis de la poche du contribuable fribourgeois, il serait malvenu d’envisager des dépenses supplémentaires sans avoir pris le temps de la réflexion. Celles concernant le personnel échoient d’ailleurs fin 2016 alors que d’autres mesures sont de durée indéterminée. A ce titre, le PLRF se demande si l’intention initiale de contribuer à l’atteinte de l’objectif financier à hauteur de 80% par des diminutions de charge et 20% par des augmentations de revenus a été respectée et souhaiterait disposer d’un bilan chiffré de ces objectifs.

S’il est nécessaire de rester attentif aux charges du canton, le PLRF ne souhaite pas se contenter d’être le gardien du temple. Dans l’intérêt de la population fribourgeoise et des générations futures, il est impératif d’avoir une vision à long terme. Face aux défis que devra relever le canton de Fribourg, les solutions à court terme (de la gauche) ne peuvent être bonnes. A l'heure des intérêts négatifs et face à la part de fortune non affectée, le canton de Fribourg doit réfléchir à une politique d’investissement qui privilégie la prospérité, la qualité des services et infrastructures pour le bien de ses citoyens et entreprises.

Die FDP des Kantons Freiburg möchte betonen, dass die Freiburger Steuerzahler zu diesem ausgezeichneten Resultat wesentlich beigetragen haben. Die kantonale Besteuerung hat effektiv um 8.3% zugenommen. In Zahlen: der zusätzliche Beitrag der Einzelpersonen erhebt sich auf 44.8 Mio, derjenige der Unternehmen auf 19,8 Mio. Was die Ausgaben anbelangt, ist die Erhöhung 4% im Vergleich zur Rechnung 2014, wobei der Verbraucherpreisindex um -1.1% rückläufig ist. Wir möchten beiläufig erwähnen, dass ausser der Direktion für Gesundheit und Soziales, die ihr Gesamtbudget wegen einer rückläufigen Unterschätzung nicht respektiert hat, alle andere Direktionen ihr fixiertes Gesamtbudget eingehalten haben.

Die FDPF begrüsst die Erstellung von Reserven von 48,5 Mio, um Risiken vorzugreifen, im Zusammenhang mit dem Gewinn der Nationalbank betreffs der USTR III (Unternehmenssteuerreform III) die erlaubt, die Konsequenzen einer Gesetzesänderung, insbesondere einer Steuerherabsetzung auf den Gewinn der Unternehmen, zu antizipieren. Anbetracht dieser zahlreichen Unsicherheiten, inbezug der Zukunft der kantonalen Finanzen, hätte die FDPF vorgezogen, dass der Staatsrat sich auf eine ehrgeizigere Art betreffs dieses Punktes ausgesprochen hätte.

Die FDPF ist enttäuscht ob dem Verhalten der SP, die nachdem sie den Verlust vertraulicher Daten orchestriert hat, genau auf diese zurück greift, um die Rechnung des Staates eindeutig bekannt zu geben. Dies trägt zur Verschlechterung des politischen Klimas bei, das in keiner Hinsicht dem allgemeinen Wohl dient. Es gibt den Anschein, dass den Vertretern der PS das Geld zwischen den Fingern brennt, haben die letzteren doch den Staatsrat aufgefordert, die ergriffenen strukturellen Massnahmen (MSE) sowie die Sparmassnahmen aufzuheben und das Vermögen des Staates zu verunglimpfen, derweilen die FDPF zur Vorsicht mahnt. Denn diese guten Resultate wurden erzielt durch ausserordentliche Erträge, die aus dem Sack des Freiburger Steuerzahlers stammen. Es wäre unangemessen, zusätzliche Ausgaben vorzusehen, ohne sich Zeit zur Überlegung zu nehmen. Die Ausgaben betreffend des Personals werden Ende 2016 fällig werden, wobei andere Massnahmen auf eine noch unbestimmte Zeit anfallen werden. In dieser Eigenschaft, frägt sich die FDPD ob die ursprüngliche Absicht zur Verwirkli-chung des finanziellen Zieles in der Höhe von 80% mittels Herabsetzung der Ausgaben von 20%, durch Erhöhung von Einnahmen, respektiert wurde. Eine bezifferte Bilanz diesbezüglich ist erwünscht.

Auch wenn es notwendig ist, auf die Ausgaben des Staates zu achten, die FDPF begnügt sich nicht als Hüterin des Tempels. Im Interesse der Freiburger Bevölkerung und der zukünftigen Generationen, ist es unerlässlich, eine langfristige Vision zu haben. Anbetracht der Herausforderungen, die dem Kanton Freiburg gestellt werden, können die kurzfristigen Lösungen (der Linken) nicht als gut betrachtet werden. Zur Zeit der Negativzinsen und dem Teil des nicht zweckbestimmten Vermögens, muss der Kanton Freiburg sich über seine Investitionspolitik, die dem Wohlstand dient, der Qualität der Dienstleistungen und der Infrastrukturen, Überlegungen anstellen.

Contacts:
Didier Castella, Président PLRF et Député, didier.castella@gs-vbs.admin.ch, 079 578 35 22
Nadine Gobet, Députée, 079 418 46 27
Claude Brodard, Député, 079 420 16 72