Convention de droite - Un premier pas dans la bonne direction !

Face aux défis que le canton de Fribourg doit relever, il est indispensable de conserver une majorité de droite à sa tête. Le comité directeur du PLRF, tout en regrettant l’amputation des élections fédérales, a décidé de soutenir la convention de droite amendée par le PDC en date du 26 juillet. Contraint à l’urgence en raison des hésitations du PDC, il invite ses délégués à ratifier celle-ci le 21 août prochain.

Pour rappel, l’assemblée des délégués PLR initialement prévue le 29 juillet 2013 a été annulée suite au double refus d’entrée en matière du comité directeur PDC et l’annulation de son assemblée des délégués du 11 juillet. La base du PDC ne l’a pas entendu de cette oreille et a obtenu in extremis, l’organisation d’une nouvelle assemblée en date du 26 juillet dernier. Celle-ci a voté la convention convenue par les 3 présidences en l’amputant des élections fédérales. Le PLR salue la réaction de la base du PDC tout en regrettant la perte du volet fédéral.

Dans l’urgence suite aux tergiversations du PDC, avec le soutien quasi unanime de ses parlementaires cantonaux, il a décidé à une large majorité de soutenir la convention amendée et de convoquer une assemblée des délégués le 21 août prochain dans le but de la ratifier. Convaincu de la nécessité d’une majorité de droite au gouvernement pour faire face aux nombreux défis qui attendent le canton de Fribourg, il entend ainsi donner un signe positif clair en faveur de la campagne de Jean-Pierre Siggen.

Il regrette toutefois le manque d’ambition de la convention amendée. Il réitère son souhait au-delà des intérêts partisans et dans l’intérêt du canton, d’une vraie solidarité de droite inscrite dans la durée et la continuité. Plus crédible, moins opportuniste, la convention initiale permettait de tracer une ligne claire face à un électorat en quête de stabilité et de constance. La direction du PLR veut néanmoins croire qu’il s’agit d’un premier pas qui sera suivi d’autres et invitera donc ses délégués à soutenir cette première étape.

Contacts :
- Didier Castella, Président PLRF, Député, 079 578 35 22