Covid 19 - Des solutions pour faire face à la crise

Fribourg, le 29 avril 2020

Le PLRF salue le Conseil d’Etat pour les mesures prises afin de gérer la crise sanitaire. Ce dernier doit maintenant trouver des solutions concrètes pour gérer les conséquences économiques de la pandémie. Le PLRF ne peut en effet se satisfaire des mesures entreprises jusqu’ici et propose également des solutions.

Grâce à l’action concertée des autorités, une crise sanitaire a pu être évitée. Le PLRF est donc satisfait de la façon dont le Conseil d’Etat a géré l’urgence. Le Conseil d’Etat doit maintenant prendre des mesures concrètes, afin d’atténuer autant que possible les conséquences économiques de la pandémie. En ce sens, le PLRF propose plusieurs solutions.

D’entente avec les partis de droite, nous invitons le canton à témoigner son soutien au personnel de l'Etat au front dans la lutte contre le COVID-19, en lui octroyant une prime (de risque), sous la forme de bons. Afin que cet argent bénéficie à l’économie locale, durement touchée par la crise, nous proposons que cette prime prenne la forme de bons auprès des commerçants, artisans ou restaurateurs fribourgeois.

Par ailleurs, le PLRF souhaite vivement que le Grand Conseil reprenne la main sur le dossier économique. En effet, face au manque de proactivité du Conseil d’Etat et de la DEE, le PLRF et les partis de droite ont déjà déposé plusieurs instruments parlementaires avec pour but de soulager les entreprises et indépendants.

Le PLRF propose 4 mesures, dont l’objectif est de permettre aux entrepreneurs de faire face à cette période de crise et au manque de liquidités qui s’en suit. Nous devons en effet à tout prix éviter des faillites, avec leur lot de conséquences négatives sur l’emploi.

• Le PLRF souhaite que l’Etat soutienne les restaurateurs, commerçants et indépendants par une prise en charge d’une partie des loyers.
  • Le PLRF soutient la motion de son député Claude Brodard, invitant l’Etat à autoriser les entreprises affectées par la pandémie à constituer une provision imputable à la période fiscale 2019, réduisant leur bénéfice imposable et devant être dissoute sur la période fiscale 2020. Ainsi, les entreprises affectées peuvent conserver des liquidités.
  • Le PLRF soutient le mandat demandant un élargissement des prestations APG et RHT pour certains indépendants ainsi que les fonctions dirigeantes.
  • Enfin, le PLRF souhaite que les entreprises et indépendants puissent être soulagés des charges fixes par une aide à fonds perdus de CHF 20 millions.

Le PLRF souhaite trouver des solutions, afin de remercier celles et ceux qui ont été au front dans cette crise, tout en soutenant l’économie et en préservant l’emploi dans notre canton, par des mesures pragmatiques et efficaces.

Vos contacts :

• Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31