Covid 19 - Le PLRF déçu par l’inaction du Conseil d’Etat

Communiqué de presse                                                          
Fribourg, le 8 mai 2020

Le Conseil d’Etat ne saisit pas l’urgence à laquelle les entreprises sont confrontées et semble ignorer les faits qu’un seul chiffre illustre pourtant : le taux de chômage a dépassé la barre des 5%. C’est maintenant que les entreprises ont besoin de soutien, afin de maintenir l’emploi. Le PLRF a d’ailleurs fait plusieurs propositions allant dans ce sens.

Le PLRF ne nie pas l’utilité d’un plan de relance. Toutefois, personne ne connaît aujourd’hui l’ampleur des dégâts et des montants qu’il faudra injecter dans l’économie. Ce qui est certain, c’est que de nombreuses entreprises joueront leur survie, dans les semaines qui viennent. Les 50 millions proposés par le Conseil d’Etat, qui seront vraisemblablement insuffisants, n’auront donc guère d’utilité pour les entreprises n’ayant pas survécu, faute d’un soutien immédiat et concret. Avec un taux de chômage ayant explosé, pour dépasser 5%, le Conseil d’Etat doit prendre des mesures rapides, simples et efficaces, en soutenant notamment les propositions que nous avons faites:

  • Augmentation du plafonnement des RHT pour les fonctions dirigeantes et mesures pour certains indépendants
  • Provision extraordinaire pour les entreprises affectée par le COVID-19
  • Soutien des restaurateurs, commerçants et indépendants par une prise en charge d’une partie des loyers.
  • Soutien aux entreprises et indépendants en les soulageant des charges fixes par une aide à fonds perdus de CHF 20 millions.

Le PLRF regrette fortement que le Conseil d’Etat n’ait pris aucune mesure complémentaire pour les APG, et un soutien aux fonctions dirigeantes, ni sur les frais fixes ou provisions dans les comptes, alors que plusieurs cantons ont agi à ce niveau.  En outre, le Conseil d’Etat ne propose aucune mesure pour relancer la consommation des ménages et, sans calendrier précis sur la suite, il donne l’impression de naviguer à vue.  

Le PLRF rappelle enfin qu’il est nécessaire de continuer à privilégier les circuits courts. Nous souhaitons que les nombreuses initiatives prises pendant la crise pour développer le commerce local soient encouragées et pérennisées. Chacun participe ainsi à la relance de l’économie et au maintien des emplois dans une démarche qui est, en plus favorable à l’environnement.

Vos contacts :

  • Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31
  • Romain Collaud, président du groupe parlementaire, 079 796 96 94
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF, député, 079 793 48 65