Covid-19 : Mesures du Conseil d’Etat - Le PLRF en appelle à la responsabilité de chacun

La semaine dernière, le Conseil d’Etat a pris un catalogue de mesures destinées à freiner l’épidémie de Covid-19. Le PLRF trouve ces mesures arbitraires. En effet, les lieux publics, tels que les restaurants et centres de loisirs, ont tout entrepris pour éviter les contaminations alors que, dans le cadre privé, les gestes barrières ont tendance à disparaître. Afin d’éviter de couler un secteur de l’économie déjà fort mal en point, le PLRF en appelle à la responsabilité individuelle et fait plusieurs propositions. 

Les mesures prises vendredi dernier par le Conseil d’Etat sont à notre sens arbitraires et excessives. Elles frappent de plein fouet un secteur économique déjà fortement mis à mal par la pandémie, alors que tant le secteur de la restauration que les centres de loisirs ont tout fait pour mettre en place des plans de protection qui fonctionnent. Si une fermeture des restaurants à 23 heures peut être acceptable, imposer une fermeture à 22 heures serait inadmissible. Quant à la fermeture de l’ensemble des centres de loisirs, elle n’est pas pertinente. Ces derniers n’ont pas été identifiés comme lieux de transmission du covid-19. Le PLRF relève aussi une incohérence dans les mesures prises pour la pratique du sport, principalement chez les enfants. En interdisant les entrainements en dehors du cadre scolaire, le Conseil d’Etat met en péril des associations, mais également des structures professionnelles qui ont, elles aussi, mis en place des plans de protection efficaces.

Le PLRF en appelle donc à la responsabilité de chacune et chacun, les gestes barrières devant aussi être respectés dans le cadre privé. Nous devons également être plus attentifs que jamais aux personnes vulnérables, qui doivent aussi faire l’objet de mesures ciblées. Notre objectif est de freiner la propagation du covid-19 et d’éviter un nouveau semi-confinement, qui mettrait en péril des secteurs entiers de notre économie. Un nouveau semi-confinement ne peut d’ailleurs en aucun cas être considéré comme une solution et le PLRF s’y opposera. Cela reviendrait à repousser le problème.

Le PLRF propose donc plusieurs solutions, permettant de freiner la pandémie, tout en préservant l’économie et l’emploi. Il invite le Conseil d’Etat à prêter une attention particulière aux cas de rigueur (sports professionnels, voyagistes, restaurants, etc.) :

  • Une aide immédiate est octroyée aux restaurants, bars et discothèques. Les enveloppes d’aides mises à disposition par le Grand Conseil sont octroyées dans les plus brefs délais ;
  • Les tables de 10 personnes maximums sont autorisées dans les restaurants (comme dans le privé) ;
  • Les restaurants restent ouvert jusqu’à 23 heures ;
  • Les restaurants ont la possibilité de mettre en place des terrasses couvertes et chauffées ;
  • Les centre de loisirs et les casinos sont rouverts ;
  • Les sports de contacts sont à nouveau autorisés pour les catégories jusqu’à 12 ans ;
  • Les sports de contacts et compétitions juniors dans les structures « pro » et « semi-pro » sont autorisés ;
  • Une cellule de traçage qui fonctionne doit être mise en place, avec des moyens adéquats ;
  • Des tests aux résultats rapides sont mis à disposition, afin d’éviter de perdre plusieurs jours lors de soupçon de contamination ;
  • Chacune et chacun est invité à protéger son prochain, en respectant les gestes barrières, aussi dans le cadre privé ;
  • Les personnes à risque sont identifiées par leur entourage et protégées, voire aidées. La cohésion doit s’appliquer au niveau local ;
  • Les personnes ne respectant pas les mesures de quarantaine sont systématiquement et sévèrement sanctionnées.

Le PLRF souhaite que la lutte contre la pandémie se fasse au travers de mesures cohérentes et compréhensibles pour chacune et chacun d’entre nous. Nous sommes toutes et tous responsables et c’est bien le respect des gestes barrières par l’ensemble de la population, aussi dans le cadre privé, qui permettra de lutter efficacement contre le covid-19, sans mettre à mal l’économie fribourgeoise, déjà fortement touchée par le semi-confinement du printemps dernier.

 

Vos contacts :

  • Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31
  • Romain Collaud, président du groupe parlementaire, député, 079 796 96 94
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF, 079 793 48 65