Finances cantonales - Le PLR salue la baisse de la fiscalité envisagée par le Conseil d’Etat

Dans sa réponse à trois motions parlementaires, dont celle des députés PLRF Nadine Gobet et Claude Brodard, le Conseil d’Etat a confirmé la mise en place d’une série de mesures destinées à alléger la charge fiscale des contribuables fribourgeois. Il s’agit d’un signal positif, après la mise en œuvre de la réforme fiscale des entreprises, aisément absorbée par le canton.

    Communiqué de presse                                           
    Fribourg, 29 novembre 2019

    Lors de la présentation du budget 2020, le PLR avait rappelé qu’il considérait celui-ci comme juste acceptable et insisté sur la nécessité de baisser la fiscalité des personnes physiques dès 2021. En ce sens, il soutenait pleinement la motion de ses députés Nadine Gobet et Claude Brodard, qui proposaient six mesures destinées à alléger la facture fiscale des contribuables appartenant principalement à la classe moyenne.

    En confirmant sa volonté d’aller dans ce sens, le Conseil d’Etat fait siennes les préoccupations du PLRF, ce que nous saluons. Les quatre mesures envisagées, à savoir la baisse du coefficient cantonal de l'impôt sur le revenu de 2 %, l’augmentation de la déduction pour contribuable célibataire modeste, la déduction des frais de garde par des tiers ainsi que le dégel partiel de la déduction pour l'assurance maladie auront un impact certain pour les contribuables concernés, sans affecter la qualité des prestations du canton.

    Le PLRF prend acte du fractionnement de la motion Brodard/Gobet. Il soutiendra ces propositions, sans perdre de vue la nécessité d’éventuels efforts supplémentaires à consentir par le canton. Nous regrettons en particulier que la proposition concernant les couples séparés ne soit pas retenue. Le PLRF a régulièrement répété que la tendance à la hausse du budget n’était plus raisonnable et devait être stoppée au plus vite. Nous serons donc attentifs à cela lors de la présentation du budget 2021.

    Vos contacts :

    • Sébastien Dorthe, président PLRF, 079 688 58 31
    • Savio Michellod, secrétaire général, 079 793 48 65