Fiscalité des entreprises - SAUVER LES EMPLOIS : LES BELLES PROMESSES NE SUFFISSENT PLUS!

 

 

Fribourg, le 29 mai 2014
Communiqué

En juillet dernier, le PLRF saluait la volonté du Grand Conseil d’introduire des mesures cantonales en matière de fiscalité sélective. Au vu de la concurrence fiscale de plus en plus agressive et de la pression internationale et intercantonale grandissante, une réforme de la fiscalité des entreprises était devenue nécessaire et urgente. Malheureusement, aucune action concrète n’a été entreprise à ce jour. Il est à se demander si le Conseil d’Etat n’a énoncé que de vaines promesses. Le PLRF exige de ce dernier d’agir au plus vite, faute de quoi il déposera des instruments parlementaires pour le contraindre à agir. Pour assurer nos finances et nos emplois ! – « Le PLR, une valeur sûre ! »

 

 

 

 

Le Conseil d’Etat fribourgeois s’est fait épinglé par la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf sur sa  « prudence de Sioux ! ». Son attentisme met en péril les emplois fribourgeois.


Une stratégie pertinente demeurée sans suite
La réforme fiscale présentée dans le rapport final « Allègements fiscaux et autres mesures de promotion économique » du Conseil d’Etat est une stratégie pertinente. Garantir un environnement attractif pour les PME et les sociétés générant des emplois durables à haute valeur ajoutée permet d’assurer la pérennité des entreprises et la prospérité de notre canton. Lucide des défis de demain, le PLRF exigeait une mise en application rapide de cette stratégie.


Malheureusement, aucune action concrète n’a été réalisée à ce jour. Le Conseil d’Etat a promis de diminuer le taux d’imposition du bénéfice des entreprises, mais des points importants restent dans l’ombre, y compris les propositions concrètes de cette baisse. Une réaction rapide est nécessaire pour assurer une économie saine de notre canton.


Le PLRF ne compte  pas rester les bras croisés
Les conséquences économiques et financières sont trop lourdes pour demeurer dans l’apathie. En comparaison à tous les cantons romands, le canton de Fribourg demeure à la traîne en ce qui concerne les plans de mesures au niveau fiscal. Face à cette inertie devenant de plus en plus pesante pour l’économie fribourgeoise, le PLRF passe à l’action. Il est temps de retourner cette situation.


Le  PLRF déposera une question afin de demander au Conseil d’Etat d’établir un calendrier clair des mesures qu’il entend entreprendre. Si, comme il est anticipé, le PLRF réalise que les délais ne sont pas tenus par le Conseil d’Etat, ce dernier déposera des instruments parlementaires contraignants. Il est vital de maintenir la prospérité du canton de Fribourg.


Contacts :
›    Didier Castella, Président PLRF, Député, 079 578 35 22
›    Stephanie Janssen, Secrétaire politique PLRF,  078 729 52 88