Mobilité, postulat sur les infrastructures de transport - Prévoir les l'infrastructure ferroviaire de demain

 

Le PLRF demande au canton de mener une politique visionnaire et proactive en matière d‘infrastructures de transport. Il entend ainsi faire face à une démographie galopante doublée de besoins accrus en matière de mobilité ! La manne fédérale et les projets sont là, il appartient au canton de les lister et d’établir un réel plan de mise en œuvre ! Le demande en est faite par voie de postulat déposé par son Président Didier Castella.

 

 

 

La confédération prévoit d’injecter plus de 40 milliards dans les infrastructures ferroviaires ces prochaines décennies pour faire face à une augmentation de 60 % des voyageurs et du fret d’ici 2030. Le canton de Fribourg est particulièrement concerné puisqu’il doit gérer une croissance démographique supérieure à la moyenne suisse et se situe sur un axe de transport stratégique à mi-chemin entre Berne et Lausanne, Genève et Zürich. Fort de ce double constat, au vu du retard pris par rapport aux cantons alémaniques en matière d’infrastructure ferroviaire, le PLRF revendique une meilleure anticipation de la croissance afin de garantir un canton compétitif et économiquement fort, attractif en terme de qualité de vie et d’emplois.

 

Conformément à son programme de législature, ardent défenseur d’une mobilité complémentaire, plurielle et libre, le PLRF défend des infrastructures de transport efficaces et performantes, garantissant une mobilité fluide sur la route comme sur le rail. Demain se construit aujourd'hui et notre canton doit afficher une saine ambition afin d’améliorer sa compétitivité sur le long terme. Le politique doit anticiper car la mise en œuvre de grands projets est longue et fastidieuse.

 

Le PLR soutient les revendications contenues dans le postulat déposé par son Président et député (Didier Castella) pour que le canton développe une véritable vision avec des objectifs et des projets précis pour répondre aux besoins futurs en matière de transports ferroviaire. Ceci, tout en bénéficiant d’une manne fédérale dont il n’a pas toujours su profiter par le passé. Beaucoup d’études ont été réalisées par les entreprises de transports, mais aucun de ces projets n’a été proposé par le canton dans le cadre des grands projets suisses et ne peut donc pas bénéficier d’une aide fédérale pourtant bienvenue. A l’heure des grands projets nationaux, le canton de Fribourg doit faire preuve d’anticipation afin de faire face aux défis qui l’attendent. C’est dans son intérêt aussi bien sur le plan financier que sur celui de la qualité des infrastructures et services mis à disposition des citoyens.

 

Contacts :
Didier Castella, président PLRF  079 578 35 22

 

Postulat: http://www.fr.ch/gc/files/pdf56/2013_GC_8_Castella_developpement_ferroviaire.pdf

 

Rappel de quelques actions du PLRF et de ses sections sur le thème mobilité durant la législature actuelle :