Le PLRF est favorable à une utilisation adéquate des deniers publics. Il ne pourrait tolérer tout investissement dispendieux. Il prend donc note que les lignes de transport ferroviaire régionales du canton de Fribourg ont un taux de couverture des coûts inférieur à 50%. Toutefois, il préfère la promotion des transports publics au démantèlement de ceux-ci. D'autant plus que, lorsque l'infrastructure est existante, rien n'indique que des bus permettraient de faire des économies.
Promouvoir les transports publics va dans le sens d'une politique responsable tournée vers l'avenir. Par rapport au bus, un train a l'avantage de la ponctualité, de la fiabilité et du confort. Le nombre important de liaisons ferroviaires secondaires fait d'ailleurs la qualité du réseau ferroviaire suisse. C'est pour cette raison que les Suisses utilisent autant les transports publics. En diminuer l'attractivité, à une époque ou les émissions de CO2 et l'encombrement des agglomérations sont d'actualité, serait une erreur.
En outre, les chemins de fer contribuent au développement économique des régions qu'ils desservent. Une bonne desserte ferroviaire amène non seulement des habitants, mais également des entreprises, ces dernières étant toujours plus soucieuses de leur impact sur l'environnement. Pour une commune ou une région, disposer de lignes de transports publics est un argument important lorsqu'il s'agit d'attirer une entreprise.
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