Non au démantèlement du trafic ferroviaire régional

Le PLR fribourgeois demande au Conseil d'Etat ainsi qu'à tous les élus fédéraux d'intervenir auprès du Conseil fédéral afin d'éviter un démantèlement massif du trafic ferroviaire régional, tel que prévu dans un projet d'ordonnance de l'Office fédéral des transports (OFT). La plupart des lignes régionales du canton seraient touchées, y compris le RER Bulle - Fribourg. Remplacer les trains par des bus serait contraire à la politique menée par les autorités cantonales, pour lesquelles le développement du RER fribourgeois est une priorité.

Le parti libéral-radical fribourgeois s'engage pour une politique cohérente et responsable en matière de transports publics. Dans le canton de Fribourg, de nombreux investissements ont été consentis ces  dernières années, afin de mettre en place un RER fribourgeois reliant les régions entre elles. Il serait regrettable que ces investissements, ayant pour but de convaincre les Fribourgeois à utiliser les transports publics, soient réduits à néant sur la base d'arguments financiers douteux. De plus, rien n’indique que le remplacement des trains par des bus serait moins onéreux.

 

 

Le PLRF est favorable à une utilisation adéquate des deniers publics. Il ne pourrait tolérer tout investissement dispendieux. Il prend donc note que les lignes de transport ferroviaire régionales du canton de Fribourg ont un taux de couverture des coûts inférieur à 50%. Toutefois, il préfère la promotion des transports publics au démantèlement de ceux-ci. D'autant plus que, lorsque l'infrastructure est existante, rien n'indique que des bus permettraient de faire des économies.

Promouvoir les transports publics va dans le sens d'une politique responsable tournée vers l'avenir. Par rapport au bus, un train a l'avantage de la ponctualité, de la fiabilité et du confort. Le nombre important de liaisons ferroviaires secondaires fait d'ailleurs la qualité du réseau ferroviaire suisse. C'est pour cette raison que les Suisses utilisent autant les transports publics. En diminuer l'attractivité, à une époque ou les émissions de CO2 et l'encombrement des agglomérations sont d'actualité, serait une erreur.

En outre, les chemins de fer contribuent au développement économique des régions qu'ils desservent. Une bonne desserte ferroviaire amène non seulement des habitants, mais également des entreprises, ces dernières étant toujours plus soucieuses de leur impact sur l'environnement. Pour une commune ou une région, disposer de lignes de transports publics est un argument important lorsqu'il s'agit d'attirer une entreprise.

Contact:
Didier Castella, président PLR: 079 709 32 04
Savio Michellod, secrétaire PLR : 079 793 48 65