Plan de relance - Une proposition bienvenue mais insuffisante

Le PLRF a pris connaissance du plan de relance proposé par le Conseil d’Etat. Si celui-ci contient quelques aspects positifs, il manque de toute évidence de substance et ne lève pas suffisamment les inquiétudes pour la suite.

Le plan de relance dévoilé par le Conseil d’Etat contient de toute évidence un certain nombre d’aspects positifs, qu’il convient de saluer. Comme nous le souhaitions, les baisses fiscales prévues sont maintenues et ce plan, dont les lignes directrices sont satisfaisantes, bénéficiera à de nombreux secteurs d’activité. Nous pouvons aussi saluer la rapidité de réaction du Canton de Fribourg ainsi que le maintien des mesures urgentes.

Néanmoins, de nombreuses zones d’ombre subsistent. Nous regrettons que le soutien à l’engagement d’apprentis et au perfectionnement professionnel ne soit pas plus fort. Le PLRF a toujours insisté sur la nécessité d’assurer la formation, essentielle tant pour les employés que les entreprises. Même en période difficile, cela ne doit pas être négligé et l’Etat doit, en cas de besoin, soutenir la formation. Le domaine de l’événementiel mérite également une attention particulière, non seulement pour assurer sa survie mais aussi parce qu’il est essentiel que la vie puisse reprendre son cours. Enfin, le PLRF regrette que le Conseil d’Etat ne prévoie pas un soutien direct aux entreprises, lorsqu’aucune autre alternative n’est envisageable.

Le PLRF demande au Conseil d’Etat de s’engager à prendre des messures supplémentaires de soutien à l’économie au cas où une deuxième vague de covid-19 imposerait de nouvelles restrictions. Cela permettrait de restaurer la confiance et de rassurer. Nous souhaitons également connaître le montant exact des dépenses liées aux mesures urgentes. Il nous semble enfin essentiel que le canton de Fribourg clarifie sa position sur les cas de rigueur et s’engage à agir, le cas échéant, subsidiairement à la Confédération.

Vos contacts :

• Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31