Programme de législature du CE – Le PLRF reste sur sa faim

 

Communiqué de presse
Fribourg, le 7 novembre 2017

 

Le programme de législature du Conseil d’Etat montre les ambitions du canton de Fribourg dans de nombreux domaines. Toutefois, le manque de mesures concrètes et l’absence de précision sur des sujets importants tels que l’HFR ou l’affectation de la fortune de l’Etat laisse le PLR sur sa faim. En outre, le plan financier montre une augmentation des charges insoutenable. Par conséquent ce programme n’est, à notre sens, pas suffisamment abouti et mérite d’être complété.

 

Dans son programme de législature, le fil bleu, le PLRF a montré sa volonté d’œuvrer pour l’ensemble de la population fribourgeoise en proposant des mesures concrètes. Il attendait que le Conseil d’Etat fasse de même. Malheureusement, le programme de législature présenté ce matin reste vague et ne propose pas de mesures claires et quantifiables. Les trois projets phares pour l’avenir du canton sont au mieux imprécis, au pire de la compétence des communes concernées (Grand Fribourg).

 

Si le PLRF partage les ambitions du Conseil d’Etat pour la législature en cours : favoriser l’emploi, moderniser le canton ou encore améliorer la qualité de vie, il regrette que celui-ci n’aborde pas de manière claire des thèmes majeurs tels que l’avenir de l’HFR, la réforme de l’imposition des entreprises, la caisse de pension de l’Etat (et notamment la primauté des cotisations) ou encore l’affectation de la fortune du canton. Il déplore également l’absence de projet précis, notamment en matière d’infrastructures.

 

Le programme de législature du Conseil d’Etat contient de nombreuses bonnes idées et des concepts intéressants. Il manque toutefois son but en omettant de fixer des objectifs et des projets concrets, dont le suivi peut être assuré. En outre, la planification financière indique que les années à venir seront difficiles. Il est alarmant de constater que les charges ont explosé de 13.1% alors que le coût de la vie diminuait de 1.6% de 2012 à 2016. Qu’en aurait-il été sans le programme d’économie ? Le PLRF prend note que le déficit cumulé du compte de résultat se monte à 320 millions d’ici 2021. Il est essentiel que celui-ci soit ramené à l’équilibre. Enfin, le PLR ne comprend pas le report d’investissements nécessaires, notamment en matière d’infrastructures, étant donné la fortune de l’Etat.

 

Le PLRF souhaite bien évidemment un canton innovant, fort et au service de ses citoyens. Il espère que cette vision ne restera pas lettre morte et que le Conseil d’Etat proposera rapidement des mesures concrètes pour y parvenir.


Vos contacts :
Sébastien Dorthe, président du PLRF : 079 688 58 31 ou 026 321 10 15
Didier Castella, Député, 079 578 35 22