Cet avant-projet de loi équilibré et raisonnable inclut des mesures de compensation en faveur de la population (formation professionnelle, structures extra-familiales, augmentation des allocations familiales), ceci constitue un réel gain pour la politique sociale et formatrice de notre canton. Nous félicitons le Conseil d’Etat d’avoir trouvé des solutions permettant de concilier la vie de famille et vie professionnelle.
Le projet prévoit aussi des mesures d’accompagnement en faveur des communes et des paroisses. Les 4 partis du Centre-Droit saluent ce choix politique et soutiennent les mesures envisagées par le Conseil d’Etat.
Unis derrière cet avant-projet cantonal RIE III, le PDC, le PLR, l’UDC et le PBD dénoncent d’une même voix les velléités de la gauche qui a menacé, en avril 2016, de faire appel au référendum avant même que l’avant-projet soit publié. Nous osons espérer un changement d’attitude de la gauche afin qu’elle arrête sa politique d’opposition non constructive contre les entreprises, sans se soucier des graves conséquences pour l’emploi.
Les 4 partis soutiennent globalement cet avant-projet de loi et feront part de leurs remarques concrètes lors de la mise en consultation.
La pérennité des emplois dans le canton de Fribourg est en jeu. Cette réforme permettra aux entreprises fribourgeoises de les maintenir et de conserver leur compétitivité dans un avenir incertain pour l’économie, en particulier en raison du franc fort et de l’instabilité internationale.
Personnes de contact:
André Schoenenweid, Président du PDC, 079 230 60 83
Didier Castella, Président du PLR, 079 578 35 22
Roland Mesot, Président de l’UDC, 079 411 60 65
Sandro Arcioni, Président du PBD, 079 310 48 36