Votation du 30 novembre 2008 / Commentaires

Commentaire du Parti libéral-radical fribourgeois sur les dernières votations :

  • nous sommes très heureux du double NON del a part du peuple et des cantons sur l'abaissement de fait de l'âge de la retraite à 62 ans pour tous. Le PRD Suisse ainsi que le PLR Suisse veulent permettre une vraie flexibilisation de l'âge de la retraite, cela veut dire une flexibilisation vers le haut et vers le bas qui permettra à chacun de travailler plus ou moins longtemps

     

 

  • l"acceptation de la LStup démontre que le peuple soutien notre politique basée sur les 4 piliers que sont la prévention, la réduction des risques, la thérapie et la répression. Cette politique a démontré son efficacité depuis 15 ans, il est donc raisonnable de poursuivre sur cette voie.
  • nous sommes aussi satisfaits du non obtenu à l"initiative sur la libéralisation du cannabis
  • quand au non obtenu à l"initiative "droit de recours; ...". Nous sommes déçus que notre engagement n"ait pas suffi à convaincre une majorité. Une chance a ainsi été manquée de rendorcer la sécurtié du droit, la démocratie ainsi qu"un climat favorable aux inverstissements.
  • en ce qui concerne l"initiative sur l"imprescriptibilité des actes pédophiles, nous comprenons l"acceptation par le peuple de cette dernière, nous parlons de vote émotionnel, c"est un cri du coeur qu"il faut accepter en tant que tel.
  • et pour finir nous nous réjouissons que le peuple fribourgeois a suivi notre recommandation à savoir donner la préférence au contre-projet plutôt qu"une initiative trop restrictive.