Votations fédérale et cantonale - Un dimanche réjouissant pour notre système de santé

En votant deux fois NON à l’initiative sur les primes et celle sur le frein aux coûts, les Suissesses et Suisses ont envoyé un signal fort : les contre-projets adoptés peuvent entrer en vigueur immédiatement. Grâce à la campagne du PLR, la classe moyenne est épargnée et une médecine étatique à deux vitesses est évitée. Au niveau cantonal, l’acceptation du contre-projet à l’initiative « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité » est une excellente nouvelle, car il améliore la prise en charge des Fribourgeoises et des Fribourgeois, contrairement à l'initiative irréaliste et dangereuse, tandis que l’investissement prévu par le décret sur l’HFR est indispensable pour le futur de l’hôpital cantonal.

Communiqué de presse                                                                                           
Fribourg, le 9 juin 2024

 

Les initiatives fédérales, bien que légitimes dans leurs préoccupations, proposaient des solutions inadaptées. Malgré un OUI fribourgeois, leur rejet au niveau national est réjouissant. L’initiative sur les primes aurait notamment entraîné des coûts annuels supplémentaires de 1'200 francs par ménage, pesant lourdement sur la classe moyenne. Des impôts et des taxes toujours plus élevés auraient attaqué directement notre modèle de réussite suisse, qui est la base de notre prospérité. Le PLR continuera à défendre des politiques qui soutiennent une sécurité appropriée, une politique climatique efficace et une politique sociale durable pour tous. Quant à l'initiative sur le frein aux coûts du Centre, ce n’était qu'un instrument de marketing. Le plafonnement des coûts des prestations de santé aurait entraîné un rationnement étatique et une médecine à deux vitesses. Au lieu de fausses solutions, il faut de vraies réformes libérales qui renforcent la transparence, la qualité et la conscience des coûts afin d’éviter que ces derniers n’explosent.

Soutien réjouissant de la loi pour l'électricité

La forte approbation de la loi pour l'électricité est une étape majeure vers la sécurité de l'approvisionnement énergétique. Cette loi permettra à la Suisse de développer sa propre production d'électricité et de garantir l'approvisionnement à court terme.

Rejet de l'initiative pour l'intégrité physique

Le PLR se réjouit du rejet clair de l'initiative pour l'intégrité physique, qui aurait créé une insécurité juridique. En Suisse, personne ne peut être contraint de se faire vacciner contre sa volonté, et cette décision renforce cette garantie.

 

Objets cantonaux 

La nette acceptation du contre-projet à l’initiative « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité » est une excellente nouvelle. Les différentes mesures qu’il propose permettront d’améliorer la prise en charge des Fribourgeoises et des Fribourgeois, contrairement à l’initiative, qui aurait mis en danger la sécurité des patients, la demande des urgences sur trois sites étant irréalisable faute de professionnels. Cette vision simpliste et irréaliste a heureusement été rejetée. Quant à l’investissement prévu par le décret sur l’HFR, il est indispensable pour la santé des Fribourgeoises et des Fribourgeois et permettra d'améliorer notre système de santé.

Enfin, le PLR salue l’acceptation de l’initiative communale « Pour la première heure de parking gratuite à Fribourg ». C’est une preuve d'ouverture des habitantes et habitants de la ville de Fribourg par rapport à ceux du reste du canton. Il est en effet nécessaire que la capitale cantonale reste attractive et accessible pour toutes les Fribourgeoises et tous les Fribourgeois.

 

Vos contacts :

  • Alexandre Vonlanthen, président PLRF, 079 600 92 48
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF, député, 079 793 48 65