Votations fédérales et cantonale - Le PLRF satisfait du résultat des votations

Ce dimanche, les Fribourgeois ont largement accepté le développement de Frontex, la loi sur la transplantation ainsi que l’objet cantonal, lié à l’ECPF. Le PLRF est très satisfait de cela. Nous regrettons toutefois l’acceptation de la loi sur le cinéma.

Communiqué de presse                                                                              
Fribourg, le 15 mai 2022

Frontex est mise en œuvre sur la base des accords de Schengen/Dublin. La participation de la Suisse à Frontex garantit donc son adhésion à ces accords qui sont à la base de la libre circulation, de la sécurité et de la politique d’asile en Europe. La très nette acceptation de cet objet doit donc être saluée. Le PLRF est également satisfait du large soutien à la loi sur la transplantation. Grâce à cela, toute personne sera considérée comme donneuse de ses organes après sa mort, à moins qu’une autre volonté n’ait été manifestée de son vivant. Cela permettra en définitive de sauver des vies. Notre parti regrette toutefois l’acceptation de la Loi sur le cinéma. Nous estimons en effet que l'obligation d’investir 4% des recettes des plateformes de streaming dans des productions locales est une mesure protectionniste qui s’oppose à la liberté de choix des consommateurs.

La très large acceptation de la votation cantonale nous réjouit également tout particulièrement. Ainsi, le canton peut transférer la propriété des terrains AgriCo, à St-Aubin, La Maillarde, à Romont, et Pré-aux-Moines, à Marly à l’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF). Il lui assure également un financement lui permettant de fonctionner jusqu’à son autonomie financière. Grâce à cette politique foncière active, fondée sur la durabilité, des emplois pourront être créés à Fribourg.

 

Vos contacts :

  • Alexandre Vonlanthen, président PLRF, 079 600 92 48
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF : 079 793 48 65