Le PLR.Les Libéraux-Radicaux du canton de Fribourg (PLRF) s’inquiète depuis de nombreuses années de la trajectoire des finances publiques, en particulier de l’évolution des charges. Trop longtemps, des signaux évidents ont été ignorés. Aujourd’hui, les difficultés financières ne sont plus une perspective abstraite, mais une réalité concrète qui nécessite des mesures, que nous présente aujourd’hui le Conseil d’Etat.
Depuis plusieurs années, le PLRF suit avec attention l’évolution des finances cantonales. Les comptes 2024 confirment un basculement préoccupant, déjà perceptible depuis quelques années : l’apparition d’un déficit structurel que seul un recours croissant à la fortune permet encore de masquer. Le solde positif d’un million de francs n’est en réalité qu’illusoire, car obtenu grâce à des prélèvements sur des provisions (notamment celle liée à la BNS) et à la mobilisation progressive de la fortune…
Une majorité de votantes et votants a rejeté aujourd’hui l’aménagement des autoroutes ainsi que les deux projets de révision du droit du bail. Ce verdict démocratique doit être respecté, tout en offrant une occasion de réfléchir collectivement aux solutions qui répondent mieux aux attentes et besoins de la population.