Assemblée cantonale du PLRF du 31 octobre 2018

Le PLRF a pris position sur les objets soumis en votation fédérale le 25 novembre et arrêté sa stratégie d’alliances potentielles pour les élections fédérales de 2019.

Elections fédérales 2019

Le PLR a souhaité poursuivre l’alliance à trois pour le Conseil national, ce qu’il a indiqué à ses partenaires potentiels (PDC et UDC). Cette proposition n’ayant pas rencontré le consentement des deux autres partis, le PLR a décidé de partir seul et ne s’apparentera donc ni avec le PDC, ni avec l’UDC. Il sera cependant apparenté avec la liste des Jeunes libéraux-radicaux et laisse la porte ouverte à un apparentement avec un autre parti. Pour le Conseil des Etats, le PLR a décidé de présenter au moins un candidat PLR, sans liste commune.

Les délégués présents ont approuvé cette stratégie à une très large majorité : 

  • Conseil national : L’assemblée a validé la proposition du PLRF par 42 OUI, 1 NON et 0 abstention.
  • Conseil des Etats : l’assemblée a validé la proposition du PLRF par 38 OUI, 3 NON 1 abstention.

 

Votation fédérale du 25 novembre 2018

Sur les objets soumis en votation fédérale, les délégués libéraux-radicaux ont arrêté les positions suivantes :

  • Initiative populaire « Pour la dignité des animaux de rente agricoles (Initiative pour les vaches à cornes) », présentée par M. Jacques Bourgeois, Conseiller national : l’initiative est refusée par 1 OUI, 39 NON et 2 abstentions.
  • Modification de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) (Base légale pour la surveillance des assurés), présentée par M. Savio Michellod, secrétaire général PLRF : la révision de la loi est approuvée par 39 OUI, 1 NON et 2 abstentions.

Les délégués avaient déjà refusé l’initiative pour l’autodétermination, lors de leur assemblée du 30 août dernier.

Contacts :

  • Sébastien Dorthe, président du PLRF : 079 688 58 31 ou 026 321 10 15