Des réformes pour plus d'emplois et une politique conjoncturelle efficace Séance du Groupe libéral-radical lors de la troisième semaine de session

Lors de sa séance de ce jour, le Groupe libéral-radical a renforcé son engagement pour des finances publiques saines. Il faut empêcher un endettement sans limites de l'Etat. Cela vaut aussi pour le troisième paquet conjoncturel. Car les dettes d'aujourd'hui sont les impôts de demain. L'engagement temporaire d'environ 8000 chômeurs de longue durée dans des organisations sans but lucratif ne peut tenir lieu de mesure durable. En l'occurence trop peu c'est déjà trop: le Groupe libéral-radical rejette des projets aussi coûteux (200 millions de francs) et inefficaces. Il exige à la place un vrai programme de réformes. Grâce à des réformes fiscale, l'économie suisse deviendra plus attractive puor les sociétés indigènes et étrangères. Cela permettra de créer des emplois. Cette semaine encore, le Parlement a la possibilité de prendre une décision qui permettrait de compenser la progression à froid de manière automatique depuis 2010 déjà. C'est avec cette proposition que le Groupe libéral-radical interviendra jeudi lors de la conférence de conciliation entre le Conseil national et le Conseil des Etats.

Prise de position

Des réformes pour plus d"emplois et une politique conjoncturelle efficace Séance du Groupe libéral-radical lors de la troisième semaine de session

Lors de sa séance de ce jour, le Groupe libéral-radical a renforcé son engagement pour des finances publiques saines. Il faut empêcher un endettement sans limites de l"Etat. Cela vaut aussi pour le troisième paquet conjoncturel. Car les dettes d"aujourd"hui sont les impôts de demain. L"engagement temporaire d"environ 8000 chômeurs de longue durée dans des organisations sans but lucratif ne peut tenir lieu de mesure durable. En l"occurrence, trop peu c"est déjà trop: le Groupe libéral-radical rejette des projets aussi coûteux (200 millions de francs) et inefficaces. Il exige à la place un vrai programme de réformes. Grâce à des réformes fiscales, l"économie suisse deviendra plus attractive pour les sociétés indigènes et étrangères. Cela permettra de créer des emplois. Cette semaine encore, le Parlement a la possibilité de prendre une décision qui permettrait de compenser la progression à froid de manière automatique depuis 2010 déjà. C"est avec cette position que le Groupe libéral-radical interviendra jeudi lors de la conférence de conciliation entre le Conseil national et le Conseil des Etats. Gabi Huber, conseillère nationale et présidente du Groupe libéral-radical, déclare à ce sujet: "Trop peu c"est parfois déjà trop - cela s"applique aussi au paquet conjoncturel. La Suisse doit et peut sortir de la crise en créant des emplois si elle entreprend des réformes. Aujourd"hui il ne faut pas investir 200 millions de francs dans des mesures inefficaces, comme l"engagement temporaire de chômeurs au sein d"organisations sans but lucratif. Ce qu"il faut c"est mettre en place de suite la compensation automatique de la progression à froid pour 2010 déjà. Voilà une vraie réforme aux effets durables sur la consommation et l"emploi." Le Groupe libéral-radical a également traité du thème des accords de double imposition (ADI). Les nouvelles dispositions sur le référendum prévoient depuis 2003 que les accords internationaux sont soumis au référendum facultatif s"ils contiennent d"importantes dispositions juridiques, qui en droit interne nécessiteraient une modification législative. Les ADI, qui se réfèrent à l"article 26 OCDE, contiennent de telles dispositions juridiques importantes et doivent donc être soumis au référendum facultatif, quelque soit l"Etat avec lequel il a été signé. Le critère de la partie cocontractante se fonde davantage sur une analyse politique que juridique.. 24.09.2009 Contact :

• Gabi Huber, conseillère nationale et présidente du Groupe libéral-radical, 076 331 86 88
  • Damien Cottier, chef de la communication, 078 690 08 05
  • Noé Blancpain, porte-parole pour la Suisse alémanique, 078 748 61 63