Comptes 2022 - Le PLRF salue un résultat positif

Fribourg, le 29 mars 2023

Le PLRF est satisfait du résultat des comptes de l’Etat, qui se bouclent avec un excédent de revenus de 0,5 million de francs, après attribution à des fonds de provisions de 192 millions de francs. Toutefois, ce sont à nouveaux des revenus externes qui permettent de sauver les meubles. Le PLRF salue néanmoins la capacité du canton à créer des réserves, afin d’anticiper les défis à venir. Le PLRF se réjouit enfin de la nette hausse du volume des investissements.

Le Conseil d’Etat a présenté des comptes 2022 équilibrés, grâce à des revenus fiscaux en nette hausse (+5.9%). Cela témoigne d’une bonne santé économique de notre canton, malgré les crises. Ce résultat réjouissant montre à nouveau que la gauche s’est trompée, en affirmant que les baisses fiscales et les décisions liées à la réforme de la fiscalité des entreprises mettraient en péril les finances du canton. Le PLRF constate que les charges sont maîtrisées, bien que des mesures transitoires liées au personnel (caisse de prévoyance) entraînent une forte hausse de ce poste. Le volume total des comptes de l’Etat, qui atteint les 4,5 milliards de francs (contre 3,9 milliards au budget), est préoccupant.

Le PLRF salue malgré tout l’équilibre des comptes, tout en relevant que ce bon résultat repose sur des revenus externes au canton. En effet, tant la péréquation financière fédérale (539,9 millions) que les revenus de la BNS (149.9 millions) atteignent, cette année encore, des montants records. Le PLRF répète donc que cela incite à la prudence pour l’avenir, notre parti étant attaché à l’équilibre des comptes de l’Etat, ainsi qu’à une gestion stricte des deniers publics.

Après avoir constaté pendant plusieurs années que les investissements étaient inférieurs aux montants budgétisés, le PLRF est satisfait du résultat de cette année. Nous souhaitions en effet que le canton ait une politique d’investissement ambitieuse. Cela semble enfin se concrétiser. Nous invitons le Conseil d’Etat à poursuivre dans cette voie, cela contribuant à soutenir l’emploi et l’économie dans notre canton, tout particulièrement en ces temps de crise.

Vos contacts :

• Alexandre Vonlanthen, président PLRF : 079 600 92 48