Covid-19 – mesures du Conseil d’Etat : Le PLRF salue un signal fort de l’exécutif

Les nouvelles mesures annoncées par le Conseil d’Etat sont à saluer. En effet, les restaurants ainsi que les établissements de loisir et de culture sont des lieux de vie essentiels. Leur survie est donc impérative. Le PLRF salue également l’aide accordée pour le paiement des loyers et demande à nouveau que les montants octroyés par le Grand Conseil et le plan de relance constituent au plus vite des aides supplémentaires, notamment pour les dirigeants d’entreprises.

Communiqué de presse    
Fribourg, le 12 novembre 2020
 

Les mesures annoncées par le Conseil d’Etat sont en signal fort. En effet, elles permettront aux employés les plus touchés d’être moins impacté par la fermeture des restaurants, bars et lieux de culture et de loisir. Ces employés sont d’ailleurs potentiellement à risque, car leurs salaires sont souvent peu élevés. En compensant 10% des 20% non indemnisés, le Conseil d’Etat démontre qu’il ne veut laisser personne de côté. Le PLRF regrette néanmoins que les patrons ne soient pas suffisamment aidés. Ceux-ci paient également des cotisations sociales et sont indispensables à la bonne marche de leur entreprise. Ils devraient aussi bénéficier d’aides, afin de disposer d’un revenu durant cette période.

Le PLRF salue tout particulièrement la décision du Conseil d’Etat de soutenir les entreprises en payant le loyer de novembre. Nous sommes satisfaits que les propriétaires n’aient pas été oubliés. Ceux-ci recevront l’équivalent de l’intérêt hypothécaire payé sur cette période. Le PLRF tient à rappeler l’importance des établissements publics comme des entreprises pour le tissus social de notre région, ainsi que pour l’emploi. Par son soutien, le Conseil d’Etat permettra d’éviter des faillites.

Le PLRF invite toutefois l’exécutif à octroyer rapidement des aides supplémentaires, en premier lieu pour les cas de rigueur, et à réfléchir à des montants à titre d’APG, en utilisant notamment les montants validés par le Grand Conseil ainsi que le plan de relance. L’économie en a grandement besoin et personne ne doit être laissés de côté.

Vos contacts :

  • Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31
  • Romain Collaud, président du groupe parlementaire, député, 079 796 96 94
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF, 079 793 48 65