Communiqué de presse
Fribourg, le 22 octobre 2024
Un bilan positif à mi-parcours
À mi-législature, le PLRF est fier de constater que la majorité des 20 propositions présentées lors des dernières élections cantonales ont été réalisées ou sont en cours de l'être. Ces propositions qui, fidèles au slogan du parti (créons les solutions), visent à créer de solutions, reflètent l'engagement du parti à améliorer la qualité de vie des Fribourgeoises et des Fribourgeois. Grâce à la mobilisation de nos élus – députés, conseillers d’Etat et préfets – ces initiatives ont trouvé un écho positif tant au sein des institutions qu’auprès des citoyens.
Les résultats obtenus dans ces domaines démontrent l'efficacité et la pertinence des actions entreprises par le PLRF pour répondre aux besoins de la population, tout en restant fidèle à nos valeurs fondamentales de liberté et de responsabilité. Ce bilan, indéniablement positif, renforce la position du parti en tant qu’acteur clé sur la scène politique cantonale.
À titre d'exemples, on peut citer notamment le projet de loi sur l'innovation, l'installation d'entreprises majeures dans le canton de Fribourg, la volonté d'augmenter le nombre de médecins généralistes dans le canton, ainsi que l'accélération des procédures d'octroi de permis de construire (la liste des propositions de campagne avec le suivi actualisé à ce jour est annexée).
Analyse du sondage interne et pistes d’amélioration
En parallèle à ces réussites, le PLRF a lancé un sondage interne pour recueillir les retours et évaluer les axes d’amélioration. En effet, le résultat des élections fédérales a suscité certaines inquiétudes au sein de notre parti. Ce sondage, dont les retours sont très encourageants, est actuellement en cours d’analyse. Il permettra au parti de mieux comprendre les attentes des membres et de l'électorat, afin de continuer à évoluer dans la bonne direction.
Parmi les pistes d'amélioration identifiées, plusieurs mesures sont à l'étude : renforcer les cercles et sections locales, accroître la communication sur les thèmes phares du PLRF et mettre en avant les actions des élus ainsi que la relève du parti. Ces efforts visent à consolider encore davantage la position du PLRF dans le paysage politique cantonal et nous permettront d’aborder les prochaines échéances avec confiance.Le PLRF constate en effet qu’il a su maintenir, voire renforcer, son implantation à l'échelle locale, confirmant son rôle de moteur dans le paysage politique fribourgeois. Grâce à une présence forte dans tout le canton, le parti continue de répondre aux préoccupations des citoyennes et des citoyens tout en restant à l’écoute de leurs besoins.
Vos contacts :
- Alexandre Vonlanthen, président PLRF, 079 600 92 48
- Savio Michellod, secrétaire général PLRF, député, 079 793 48 65