Votation fédérale - Le PLR suivi sur toute la ligne
Fribourg, le 25 novembre 2018
Le PLRF est très satisfait du résultat des trois objets fédéraux, soit la nette acceptation de la révision de la LPGA et le rejet de l’initiative « pour l’autodétermination » ainsi que de celle sur les vaches à cornes. En ce dimanche, les Suisses ont fait preuve de bon sens.
En acceptant clairement la révision de la LPGA, instaurant un système légal permettant de lutter contre la fraude, les Suisses ont montré leur attachement à nos institutions sociales. En effet, lutter contre la fraude, de manière efficace et selon un cadre légal précis évitant tous excès, est un gage de crédibilité pour celles-ci.
Le net refus de l’initiative « pour l’autodétermination » est une victoire pour la Suisse. Les votants ont majoritairement souhaité préserver les droits de l’Homme, dans un pays qui se veut exemplaire dans ce domaine. Il s’agit aussi d’un signal important pour nos partenaires : la Suisse tient et respecte ses engagements. Pour un pays dont l’économie dépend largement des interactions avec le reste du monde, cela est essentiel. Une acceptation de cette initiative aurait en effet mis en danger de nombreux accords importants pour l’économie de notre pays.
Enfin, le refus de l’initiative « pour les vaches à cornes » est positif. Ainsi, les agriculteurs restent libres de leurs choix, comme ils le sont aujourd’hui. Subventionner les agriculteurs sur une telle base est contraire à ce principe de libre choix et aurait engendré d’inutiles frais administratifs, alors que l’agriculture a d’autres priorités.